Amy Webb
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domicile | |
Formation | |
Activités |
Site web | |
---|---|
Distinction |
100 Women () |
Amy Lynn Webb (née le [1]) est une futurologue, auteure et fondatrice américaine, PDG du Future Today Institute[2]. Elle est professeure adjointe à la Stern School of Business de l'université de New York[3], au Nonresident Senior Fellow de l'Atlantic Council[4], et a été boursière Nieman invitée en 2014 et 2015 à l'Université Harvard[5].
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse et éducation
[modifier | modifier le code]Webb est né le et a grandi à East Chicago, dans l'Indiana[6]. Fréquentant à l'origine la Jacobs School of Music pour étudier la clarinette, elle obtient un baccalauréat en sciences politiques, économie et théorie des jeux de l'université de l'Indiana, à Bloomington en 1997[6],[7]. Elle déménage au Japon rural, où elle travaille comme journaliste indépendante et professeure d'anglais[6]. Elle obtient une maîtrise de la Columbia University Graduate School of Journalism en 2001[6],[8].
Carrière
[modifier | modifier le code]Webb commence sa carrière en tant que journaliste couvrant la technologie et l'économie. Elle a été journaliste au Wall Street Journal, puis a déménagé à Hong Kong pour travailler comme journaliste chez Newsweek, couvrant les technologies émergentes[6],[8]. En 2006, Webb fonde le Future Today Institute, une société de conseil en gestion[2],[8]. Depuis 2007, Webb est l'auteur du rapport annuel sur les tendances technologiques du Future Today Institute, un compte rendu de l'avenir des technologies et de leur impact sur la société[3],[9]. En 2011, elle cofonde Spark Camp, une conférence sur le leadership axée sur l'avenir des entreprises, du gouvernement et de la société[10].
Webb est chercheuse invitée à la Saïd Business School de l'Université d'Oxford[11], membre du US-Japan Leadership Program[12], et a été déléguée à la commission présidentielle bilatérale américano-russe, où elle a travaillé sur l'avenir de la technologie, médias et diplomatie internationale[6]. Elle a été consultante futurologue pour la série télévisée The First de 2018, sur une mission humaine sur Mars dans les années 2030[13],[14],[15]. Elle est nommée sur la liste BBC 100 Women de 2019[16], la liste Thinkers50 Radar 2017 des 30 personnes les plus susceptibles de façonner l'avenir de la gestion et de la direction des organisations, et remporte le prix Thinkers50 RADAR 2017[17]. Elle recommande la formation d'une Alliance mondiale sur l'augmentation de l'intelligence, une organisation centrale qui développerait des normes pour ce qui devrait être automatisé en matière de collecte et de partage de données, et pour visualiser un avenir avec des systèmes plus intelligents[18].
Ouvrages
[modifier | modifier le code]Les mémoires de Webb, intitulés Data, A Love Story, sont publiés par Dutton en 2013[19],[20]. Le livre relate les tentatives de Webb de rencontres en ligne[20],[21]. Initialement confronté à un échec, Webb a collecté et analysé des données pour faire des rencontres en ligne[22]. Booklist considère le livre « intelligent et inventif »[23], et Publishers Weekly l'a considéré comme un « voyage perspicace et amusant à travers les rencontres en ligne ». été visionné plus de 6,7 millions de fois[24]. La conférence TED 2013 de Webb sur Data, A Love Story a été traduite en 32 langues et a été visionnée plus de 6,7 millions de fois[6],[25].
En 2015, l'Université Harvard publie How To Make J-School Matter (Again), la recherche de Webb sur les défis auxquels sont confrontés les enseignants en journalisme et l'avenir du journalisme[26].
L'ouvrage de Webb, The Signals Are Talking: Why Today's Fringe Is Tomorrow's Mainstream, est publié le par PublicAffairs[27],[28],[29]. Dans l'ouvrage, elle décrit sa méthodologie de prospective stratégique et examine comment les signaux faibles sont largement acceptés[27]. Il est sélectionné comme l'un des Fast Company Best Business Books of 2016[30]. Il est sélectionné comme l'un des meilleurs livres d'affaires de Fast Company en 2016[31] et comme l'un des meilleurs livres d'Amazon de [32]. C'était un best-seller du Washington Post[33], et a été traduit en japonais, coréen et chinois[6].
L'ouvrage The Big Nine: How the Tech Titans and Their Thinking Machines Could Warp Humanity de Webb est publié le par PublicAffairs[34]. Il remporte le prix Gold Axiom 2020 pour la technologie d'entreprise[35]. Dans le livre, elle prédit les meilleurs et les pires scénarios concernant l'intelligence artificielle (IA) au cours des 50 prochaines années[36]. Elle utilise le terme G-MAFIA, qu'elle a inventé, pour désigner les grandes sociétés technologiques américaines cotées en bourse Google, Microsoft, Amazon, Facebook, IBM et Apple. Elle explique que la G-MAFIA et les sociétés chinoises Baidu, Alibaba et Tencent (connues sous le nom de BAT) ont le plus de contrôle sur l'avenir de l'IA, et explique l'importance de prendre en compte les meilleurs intérêts de l'humanité en matière d'IA[37],[38],[39],[18]. Des extraits de The Big Nine sont publiés dans Wired[38], Fast Company Inc.[40],[41], et Business Insider[34]. VentureBeat considère le livre comme « une imagination accessible et constructive de ce qui pourrait venir ensuite[36]. »
Vie privée
[modifier | modifier le code]Webb est juive[20]. Elle vit à New York, dans l'État de New York et Baltimore, dans le Maryland, avec son époux et leur fille[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) The Big Nine : how the tech titans and their thinking machines could warp humanity, PublicAffairs, (ISBN 9781541773752, LCCN 2018048107, lire en ligne).
- (en) Christina Vuleta, « Don't Sit Back And Let The Future Happen To You: Listen To the Signals », sur Forbes, .
- (en) « NYU Stern - Amy Webb - Adjunct Assistant Professor »
- (en) « Nonresident Senior Fellow », Atlantic Council
- (en) « Nieman Foundation Announces Visiting Fellows Fellows », Harvard.
- (en) Mary Carole McCauley, « Baltimorean, data-obsessive Amy Webb IDs tech trends that will disrupt tomorrow », sur The Baltimore Sun, (consulté le ).
- (en) « Founder and Futurist Amy Webb | the Future Today Institute », .
- (en) Gus G. Sentementes, « Amy Webb brings Awesome to Baltimore », sur Baltimore Sun, (consulté le ).
- (en) Steven Zeitchik, « Futurist Amy Webb says babymaking could get crazy and the smartphone will die », The Washington Post, (lire en ligne).
- (en) Chris Gayomali, « What Happens At The Ultimate Summer Camp For Influencers », sur Fast Company, .
- (en) « Visiting Fellows », sur sbs.ox.ac.uk (consulté le ).
- (en) « Meet the 2017 Delegates », sur The Leadership U.S.-Japan Program, .
- (en) Elizabeth Howell, « Humans to Mars Summit 2018 Launches This Week: Watch It Live », sur Space.com, .
- (en) Marisa Roffman, « 'The First' Creator Explains Why the Hulu Drama Took So Long to Get to Space », The Hollywood Reporter, (lire en ligne).
- (en) Molly Wood, « When Hollywood producers need to get the future right, they call a futurist », sur Marketplace, .
- (en) « Amy Webb: Three things women need to know for the year 2030 », sur BBC News (consulté le ).
- (en) « Thinkers50 Radar », Thinkers50.
- (en) Karen Hao, « Why AI is a threat to democracy—and what we can do to stop it », .
- (en) « Nonfiction Previews, Feb. 2013, Pt. 1: American Tech, from Edison to Detroit to Online Dating », sur Library Journal (consulté le )
- (en) Nina Stoller-Lindsey, « She wanted a husband, so she did the math », sur The Times of Israel, .
- (en) « Can Online Dating Lead to Love? », Time, (lire en ligne, consulté le ).
- « A New Formula For Love », CNN, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Review: Data, A Love Story, Booklist (lire en ligne).
- (en) « Review : Data, A Love Story », sur Publishers Weekly (consulté le ).
- (en) « How I hacked online dating », TED.
- (en) « How To Make J-school Matter (Again) », Fondation Nieman à l'Université Harvard.
- (en) Kevin Roose, « For Better or Worse: New Books Forecast the Next Technologies », sur The New York Times, .
- (en) Andrea Hanis, « 'The Signals are Talking': Amy Webb teaches us to listen », sur Chicago Tribune, .
- (en) Brian Bergstein, « How to Think Like a Futurist », sur MIT Technology Review, .
- (en) « The 10 Best Business Books of 2016 », sur Fast Company,
- (en) « The 10 Best Books of 2016 », sur Fast Company, .
- (en) « 10 best books of December 2016, according to Amazon's editors », The Christian Science Monitor, (lire en ligne).
- (en) « Washington Post bestsellers », sur The Washington Post, .
- (en) « An NYU professor explains why it's so dangerous that Silicon Valley is building AI to make decisions without human values », sur Business Insider,
- (en) « Axiom Business Book Awards », sur axiomawards.com (consulté le ).
- (en) Khari Johnson, « Amy Webb’s ‘The Big Nine’ predicts the impact of AI and tech giants over the next 50 years », VentureBeat, (lire en ligne).
- (en) Richard Feloni, « An NYU professor says the debate about the future of AI is distorted by 'a tremendous amount of misplaced optimism and fear' », Business Insider, (lire en ligne).
- (en) « The Pentagon Needs to Woo AI Experts Away From Big Tech », Wired, (lire en ligne)
- (en) Rob Marvin, « What Tech Will Look Like in 2039 », sur PC Magazine, .
- (en) Amy Webb, « How can we design AI for the best long-term interests of humanity? », sur Fast Company, .
- (en) Amy Webb, « 16 Uncomfortable Questions Everyone Needs to Ask About Artificial Intelligence », sur Inc., .
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Données, une histoire d'amour : comment j'ai joué aux rencontres en ligne pour rencontrer mon partenaire, Dutton Penguin, (ISBN 0-142-18045-9).
- Comment faire en sorte que J-School compte (encore), Nieman Foundation for Journalism, .
- Les signaux parlent : pourquoi la frange d'aujourd'hui est le courant dominant de demain, New York, PublicAffairs, (ISBN 1-541-78823-0).
- The Big Nine : Comment les titans de la technologie et leurs machines à penser pourraient déformer l'humanité, New York, PublicAffairs, (ISBN 978-1541773752).
Liens externes
[modifier | modifier le code]